Català | English | Castellano | Français

Parcours

Coupures de journaux

Voici quelques coupures de journaux sur mon parcours. Les photos peuvent être agrandis.

  • 2012-03-04
  • ARA (Barcelone)
  • "La malaltia m’ha permès gaudir de la vida"
  • 2011-10-04
  • La Crónica de León
  • "Contamos con la libertad de acción que la cultura requiere"
  • 2009-09-18
  • Revista del Vallès
  • Ricard Mira i Pepi Montesinos: Escultures i ceràmiques
  • 2008-10-31
  • Línia Vallès
  • Ramon Pujolà i Carme Garcia, premis Ricard Mira
  • 2008-08-09
  • Levante (Valence)
  • Ricard Mira y Pepi Montesinos exponen en Jérica
  • 2006-07-03
  • Las Provincias (Valence)
  • Crear arte con materiales reciclados
  • 2004-05-28
  • Línia Vallès
  • Una escultura de Ricard Mira lluirà a partir de l’any que ve a la plaça Pau Casals
  • 1995-01
  • Vallès Ara
  • Esculpint la vida

Prix

RCA RICARD MIRA

  • 2014-12-18: Médaille d’or du Reial Cercle Artístic de Barcelona en reconnaissance de “son don au patrimoine artistique du Cercle”.
  • 2014-12-18: Troisième prix du XLIII Salon Annuel d’Art, convoqué par le « Reial Cercle Artístic de Barcelona », à la sculpture Buste de Mònica.
  • 2014-07-07: Diplôme de Maître Artisan Sculpteur, concédé par la Generalitat de Catalogne.
  • 2013-11-23 : Prix à la trajectoire culturelle, octroyé par le Monde culturel de Martorelles, pendant la Nuit de la Culture de Martorelles.
  • 2013-06-14 : Prix de la Mairie de Martorelles à l’occasion des Premis Vallès Visió 2013.
  • 2013-01-22 : Mention de Ràdio Mollet « par son talent de sculpteur ».
  • 2012-12-18 : Premier prix du XLIe Salon Annuel d’Art, à la sculpture Aida au soleil, convoqué par le « Reial Cercle Artístic de Barcelona ».
  • 2006-08-01 : Mention de la LXIIIe Exposition et Concours National d’Art « José Camarón » de Segorbe, Castellón, pour son travail « Abstracta Numéro 6 ».

Enfance, formation et profession

Ricard Mira i López est né à Valencia de Alcántara (Cáceres, Espagne), le 6 novembre 1952. Il est le troisième de quatre enfants. Quand il avait onze mois ses parents, valenciens, déménagèrent vers la Catalogne. Ils se sont installés d’abord à Mollet del Vallès et, plus tard, à Sant Fost de Campsentelles. À son très jeune âge il assistait à l’école de can Mas Bagà, de son village. Dans son étape enfantine, il jouissait et se faisait remarquer car il construisait ses propres jouets à partir de morceaux de bois et des débris de fer qu’il allait dénicher dans un atelier près de chez-lui.

À l’âge de quatorze ans il débute sa vie professionnelle comme apprenti de fabriquant de moules dans la fabrique de motos Nacional Motor, S.A, et, bientôt il se fait remarquer par son habileté manuelle, ce qui l’a amené à faire partie de l’équipe de courses Derbi, qui à l’époque a gagné, à cinq reprises, le championnat du monde. Son envie d’apprendre l’a poussé à suivre des études industrielles et, à l’âge de seize ans il reçoit le brevet de dessinateur industriel, à l’École Industrielle de Terrassa. Les grands chefs de l’industrie des deux roues l’ont poussé à partager son temps entre le département de moules et celui des courses, où il était la pierre de voute, car il faisait les pièces les plus délicates pour les motocyclettes Derbi, connues comme « Balles Rouges », qui prenaient part du championnat mondial.

Lorsqu’il a dix-sept ans il souffre la première crise de schizophrénie. Il est soumis au traitement par électrochocs et des médicaments jusqu’à l’âge de 21 ans. En 1975 il épouse Pepi et, plus tard ils ont un enfant, Ricard. Lorsque sa vie professionnelle le comblait tout-à-fait – il était reconnu en tant que maître mouleur d’une part, et comme un extraordinaire expert spécialiste dans la construction de pièces pour les motos qui participaient au Mondial – la schizophrénie s’est aggravée, et est devenue chronique, ce qui a fauché à la base ses attentes professionnelles et l’a obligé à abandonner le monde du travail lorsqu’il n’avait que 29 ans.

Le sculpteur

À cause de sa maladie il s’est trouvé avec trop de temps pour réfléchir. Angoissé il a considéré la possibilité de faire quelque chose pour se décharger de la tension que lui provoquait la maladie. Il prit la décision de commencer à travailler dans la sculpture du fer, de l’argile et du bois, se basant sur ses études de dessinateur et sur son travail en tant que technicien mouleur. Les bons résultats obtenus dans la période initiale ainsi que l’acceptation de son œuvre l’ont poussé à créer dans le rez-de-chaussée de sa maison de Martorelles un studio-atelier pour pouvoir réaliser ses œuvres de plus en plus complexes.

Ricard Mira a vécu deux étapes artistiques bien différenciées. Dans la première époque il a travaillé essentiellement les métaux et le bois. Il a même mélangé les deux matériaux dans certaines œuvres. Il fait aussi quelques travaux en argile. Dans la seconde époque il se spécialise dans le travail du fer, et puise son inspiration dans les sculptures métalliques de Pablo Gargallo.

Il y a presque trente ans qu’il s’occupe de la sculpture, jusqu’au point d’être devenu un sculpteur de référence. Il a acquis une renommée et gagné l’admiration et le respect dans le monde de l’art.

Ricard Mira est membre associé du Reial Cercle Artístic de Barcelona, et membre du Club Social La Lum, un organisme de Mollet del Vallès voué aux malades mentaux. Il collabore souvent avec la Federació Salut Mental Catalunya, la fédération catalane d’associations de parents de malades mentaux.

Expositions

Tout au long de sa carrière artistique les expositions faites par Ricard Mira dépassent largement la centaine, et son œuvre a été exposée et admirée en Catalogne, dans la Communauté valencienne, en Andalousie, en Allemagne, en France et aux États-Unis. L’exposition collective faite dans la salle d’expositions du « Consistorio de San Marcelo » à la ville de León avec le « Reial Cercle Artístic de Barcelona », duquel il est associé, est digne de louange.

En parlant de sa trajectoire professionnelle, il faut mettre en exergue sa participation au Pavillon d’Art de la LVIe Foire du Livre de Francfort, en Allemagne. En 2007 et 2009 il a participé à la XIIIe et XVe « Fira de Forjadors i Artistes del Ferro » de Besalú, Gérone. En 2009 et 2010 il a participé à la « Trobada de Forjadors i Artistes del Ferro » d’Alpens. Il a participé au concours « Forja Viva 2010 » à Barcelone.

Il a collaboré à divers événements de la ville de Mollet del Vallès, tels que « Mollet Art 95 ». Il faut surtout souligner un relief en cuivre qu’il a livré à S.M. Juan Carlos Ier, roi d’Espagne, pendant la cérémonie d’inauguration du XLVIIe Championnat du Monde de Tir, qui eut lieu à Mollet en 1998.

Jaume Rifà
Amateur de l’histoire
de Sant Fost

Époques

La production du premier temps est rude, de construction simple mais élégante. Souvent les matériaux utilisés sont des petites pièces, emboîtées ou soudées qui ne sont que des résidus d’objets de recyclage de matériaux divers, aux formes curieuses, dont il profite en un spectaculaire potpourri, dont le résultat n’est pas toujours celui qu’il a recherché.

La deuxième et dernière époque devient très prolifique. Il déploie une activité intense et améliore sa technique. Les pièces sont de plus en plus complexes et élaborées. Elles acquièrent dimension et profondeur. Le métal se transforme en feuilles d’arbre souples qui, unies entre elles, forment les objets plus divers.

Des portraits, des bustes de femmes et d’hommes, des girouettes d’animaux divers, des torses, des personnes faisant une activité, des musiciens avec leur instrument… et tout, tout, merveilleusement rassemblé pour former cette pièce unique et originale que devient, pour le collectionneur, un ouvrage de Ricard. Un ouvrage qui éclabousse le ciel mais ne le remplit pas. Et les trous qu’il y a, il nous les cède pour éveiller notre imagination. Allons nous envoler tout en prenant en considération son œuvre !

Josep Marín
Peintre

Expositions

2016
Exposition collective Exposició del nou patrimoni, Reial Cercle Artístic de Barcelone.
Exposition collective de la XXII Fira de Forjadors i Artistes del Ferro, Besalú, Girona.
Exposition collective au Cosmocaixa, Barcelone.
Exposition collective VI Reciclart Terrassa, Sala d’Exposicions d’Amics de les Arts i Joventuts Musicals de Terrassa, Terrassa (Barcelone).
Punt d’inflexió, Celler de Carrencà, Martorelles, Barcelone.
Exposiction collective itinérante Creativitat i salut mental, Tremp, Mollerussa, Sort, Esterri d’Àneu et Solsona.
2015
Exposition collective des membres du Reial Cercle Artístic de Barcelone Esplendor de Catalunya, Espace Culturel Joseph Forêt, Mont-Dore, France.
Exposition collective itinérante Creativitat i salut mental, Les Borges Blanques, Cervera, Balaguer, La Seu d’Urgell, Pont de Suert et Lleida.
Exposition collective d’ICRE, Biblioteca Clarà, Barcelone.
2014
Exposition collective Llei d’Art Madrid 2014, Centro Socio-Cultural “La Vaguada”, Madrid.
Exposition collective des membres du Reial Cercle Artístic de Barcelone, Celler de Carrencà, Martorelles, Barcelone.
Exposition collective 32ème Grand Prix d’Arts Plastiques du Fousseret, Salle d’Exposition du Paty, Le Fousseret, France.
Exposition collective 1714 - Som i serem, Sala Cultural Ramon de Capmany, Canet de Mar, Barcelone.
Fang i ferro, Celler de Carrencà, Martorelles, Barcelone.
L’ànima del ferro, El Racó de l’Artista, Museu Abelló, Mollet del Vallès, Barcelone.
Il prend part au XLIII Saló Anual d’Art, exposition des partenaires du Reial Cercle Artístic de Barcelone, ou il obtient le troisième prix à la sculpture Mònica.
Exposition collective de Forja Viva 2014, Museu Marítim, Barcelone.
2013
Espai d’Art Judith Vizcarra, Mollet del Vallès, Barcelone.
Símbols de la cultura catalana, exposition des partenaires du Reial Cercle Artístic de Barcelone, Mairie, Mont-Dore, France.
Exposition collective Parelles artístiques, de l’association El Far, La Garriga, Barcelone.
Exposition collective Un segle d’escultura catalana, MEAM (Museu Europeu d’Art Modern), Barcelone.
Exposition collective de Forja Viva 2013, Museu Marítim, Barcelone.
Exposition collective de Carmen Galtés, Ricard Mira i Josep Marín Escrigas, Sala Col·laboradora amb el RCA “M. Martín Casola”, Barcelone.
2012
Espai d’Art d’Opel Molletauto, Mollet del Vallès, Barcelone.
Petit Format 2012, exposition des partenaires du Reial Cercle Artístic de Barcelone, Sala del Cercle, Barcelone.
Els artistes del Reial Cercle Artístic a Tafalla, exposition collective des partenaires du Reial Cercle Artístic de Barcelone, Casa de Cultura - Kultur Etxea de Tafalla, Navarra.
Exposition collective de Forja Viva 2012, Museu Marítim, Barcelone.
Exposition collective, Sala d’exposicions de la plaça del Rei, Santa Maria de Martorelles, Barcelone.
Celler de Carrencà, Martorelles, Barcelone.
Il prend part au XLI Saló Anual d’Art, exposition des partenaires du Reial Cercle Artístic de Barcelone, ou il obtient le premier prix à la sculpture Aida au soleil.
2011
L’Ateneu, Sant Fost de Campsentelles, Barcelone.
Exposition des partenaires du Reial Cercle Artístic de Barcelone.
Japó’ART11, exposition de charité des partenaires du Reial Cercle Artístic de Barcelone.
Exposition des partenaires du Reial Cercle Artístic de Barcelone, Mairie, León.
Il prend part au XXXIX Saló Anual d’Art, exposition des partenaires du Reial Cercle Artístic de Barcelone.
Exposition collective, Sala d’exposicions de la plaça del Rei, Santa Maria de Martorelles, Barcelone.
2010
Il prend part à la XVI Fira de Forjadors i Artistes del Ferro, Besalú, Girona.
Exposition des partenaires du Reial Cercle Artístic de Barcelone.
Exposition collective de Forja Viva 2010, Museu Marítim, Barcelone.
Exposition collective, Alpens, Barcelone.
Exposition des partenaires du Reial Cercle Artístic de Barcelone, Couvent des Minimes, Perpignan, France.
Sala Fiveller, Mollet del Vallès, Barcelone.
Il prend part à l’exposition du III Premi Sorolla a les Arts, Valence.
Sala El Socós, Jérica, Castelló.
Sala de Can Carrencà, Martorelles, Barcelone.
Il prend part au XXXVIII Saló Anual d’Art, exposition des partenaires du Reial Cercle Artístic de Barcelone.
2009
Il prend part à la XV Fira de Forjadors i Artistes del Ferro, Besalú, Girona.
Exposition collective, Alpens, Barcelone.
Sala de Can Carrencà, Martorelles, Barcelone.
Le prix 4rt Premi de Pintura Ràpida Ricard Mira est maintenu, Sala de Can Carrencà, Martorelles, Barcelone.
2008
Sala Fiveller, Mollet del Vallès, Barcelone.
Le prix 3er Premi de Pintura Ràpida Ricard Mira est maintenu, Sala de Can Carrencà, Martorelles, Barcelone.
Casa de la Cultura, Jérica, Castelló.
Sala de Can Carrencà, Martorelles, Barcelone.
Exposition collective organisée à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle salle de spectacle et de la salle d’exposition de L’Ateneu, Sant Fost de Campsentelles, Barcelone.
2007
Il prend part à la XIII Fira de Forjadors i Artistes del Ferro, Besalú, Girona.
Sala Fiveller, Mollet del Vallès, Barcelone.
Casa de la Cultura, Jérica, Castelló.
Le prix 2on Premi de Pintura Ràpida Ricard Mira est maintenu, Sala Museu del Vi de Can Carrencà, Martorelles, Barcelone.
Sala de Can Carrencà, Martorelles, Barcelone.
2006
Sala Fiveller, Mollet del Vallès, Barcelone.
Sala Camarón, Casa de la Cultura, Segorbe, Castelló.
Sala municipal, Navajas, Castelló.
L’association de quartier dans le centre-ville de Martorelles établit le prix Premi de Pintura Ràpida Ricard Mira.
Le prix 1er Premi de Pintura Ràpida Ricard Mira est maintenu, Sala de Can Carrencà, Martorelles, Barcelone.
Iglesia Primitiva, Altura, Castelló.
Casa de la Cultura, Jérica, Castelló.
Centre Cultural, Canovelles, Barcelone.
2005
Il prend part à la VII Feria de Arte Contemporáneo ArteSevilla, Palacio de Exposiciones y Congresos, Sevilla.
Exposition collective, Miami, Floride, États-Unis.
Sala Fiveller, Mollet del Vallès, Barcelone.
Exposition collective, Sala Barna, Barcelone.
Casa de la Cultura, Jérica, Castelló.
Sala de Can Carrencà, Martorelles, Barcelone.
Il prend part au Pavillon d’Art de la LVIIe Foire du Livre de Francfort, Allemagne.
2004
Expositions collectives, Sala Barna, Barcelone.
Sala Joana Barcala, Mollet del Vallès, Barcelone.
Sala de Can Carrencà, Martorelles, Barcelone.
Casa de la Cultura, Jérica, Castelló.
Il prend part au Pavillon d’Art de la LVIe Foire du Livre de Francfort, Allemagne.
Restaurant La Plaça, Mollet del Vallès, Barcelone.
L’Ateneu, Sant Fost de Campsentelles, Barcelone.
2003
Exposition collective, Museu Abelló, Mollet del Vallès, Barcelone.
Espai Imaginari, Badalona, Barcelone.
Sala de Can Carrencà, Martorelles, Barcelone.
2002
Sala de l’Escola Orfeònica, Martorelles, Barcelone.
Sala Fiveller, Mollet del Vallès, Barcelone.
2001
Sala de l’Escola Orfeònica, Martorelles, Barcelone.
1999
Sala de Can Carrencà, Martorelles, Barcelone.
1998
Centre Cultural ”El Local”, Sant Pere de Ribes, Barcelone.
Sala dels Trinitaris, Vilafranca del Penedès, Barcelone.
Sala “2.0”, Barcelone.
À l’occasion de la cérémonie d’inauguration du XLVIIe Championnat du Monde de Tir, qui eut lieu à Mollet del Vallès, on livre à S. M. Juan Carlos Ier, roi d’Espagne, un relief en cuivre réalisé par Ricard Mira.
Sala del patronat Granja Soldevila, Santa Perpètua de Mogoda, Barcelone.
Sala Municipal, Sant Fost de Campsentelles, Barcelone.
Sala de Can Carrencà, Martorelles, Barcelone.
1997
Sala de Can Gili, Granollers, Barcelone.
1996
Sala Municipal, Santa Maria de Martorelles, Barcelone.
Exposition collective, Sala del Reial Cercle Artístic de Barcelone.
1995
Sala Municipal, Santa Maria de Martorelles, Barcelone.
Il prend part au Mollet Art’95, Mollet del Vallès, Barcelone.
Sala de l’Auditori Municipal, Montcada i Reixac, Barcelone.
Sala del Col·legi d’Arquitectes de Catalunya, Vic, Barcelone.
Exposition collective, Sala del Reial Cercle Artístic de Barcelone.
1994
Casal Cultural, Mollet del Vallès, Barcelone.
Sala Municipal, Santa Maria de Martorelles, Barcelone.
Sala Pere Ardiaca, Mollet del Vallès, Barcelone.
1993
Sala Fiveller, Mollet del Vallès, Barcelone.
Institut Vinyes Velles, Montornès del Vallès, Barcelone.
Sala de Can Carrencà, Martorelles, Barcelone.
1992
La Marineta, Mollet del Vallès, Barcelone.
1991
Sala de Can Carrencà, Martorelles, Barcelone.
1990
La Marineta, Mollet del Vallès, Barcelone.
Exposition collective itinérante de la Generalitat de Catalunya, Sala de Can Carrencà, Martorelles, Barcelone.
1984
Restaurant La Marieta, Mollet del Vallès, Barcelone.